Stage raku

Le Raku

Nous avons une production de Raku. Il s'agit d'une technique japonaise, consistant à enfourner des pièces émaillées en les cuisant jusqu'à 900°.
Lorsque le four arrive à cette température, nous les défournons et pouvons observer les pièces en incandescence dans le four. Nous créons alors un enfumage, c'est là que la magie des flammes fait son travail.
bol en raku poterie le biscuicui
bol en raku poterie le biscuicui
bol poterie raku
four poterie raku
enfumage raku

Cette technique de fabrication en cuisson rapide, fut développée au Japon dans le milieu du XVIe siècle. Le mot raku yaki vient d'un idéogramme gravé sur un sceau d'or qui fut offert en 1598 par Taiko, maître servant de la cérémonie du thé, à Chojiro . L'implication des potiers dans le raku yaki fait souvent écho à sa philosophie, à ses racines et à son sens culturel.
La multitude des paramètres mis en jeu permet d'obtenir des résultats variant à l'infini, ce qui confère à la pièce, entièrement réalisée manuellement, la qualité d'objet unique.
Source : wikipédia

Nos stages 2017

date du prochain stage: le 15 juillet ( réservation obligatoire)

Stage construction d'un four à bois

Stage construction d'un four à bois éphémére.
Programme:.
Premiers jours, construction d'un petit four à bois pour les cuissons Raku.
Seconds jours, emaillage et cuisson Raku dans le four réalisé.


Le stage aura lieux les dimanches 17 et 24 avril.
La construction du four est à la portée de tous et se réalise sans ciment où c'est un gros lego de brique assemblé que tout le monde pourra reproduire à la maison.
STAGE RAKU CONSTRUCTION FOUR
STAGE RAKU CONSTRUCTION FOUR

Nos stages 2017

Retrouvez nos stage sur facebook
https://www.facebook.com/Lebiscuicui/events/